Sami TCHAK, écrivain africain lors de l’atelier d’écriture au collège
Un écrivain africain au collège BLANDY
Le collège Stella Blandy recevait en ce début de printemps Sami TCHAK, auteur africain reconnu dans le cadre du projet "Correspondance Volvestre Togo".
Pendant près de 2h, l'écrivain togolais a évoqué son parcours depuis son enfance dans un village du centre du pays jusqu'à ses études en France et ses recherches en Amérique latine en tant que sociologue. Cette matière a largement inspiré la classe de 5° B lors de l'atelier d'écriture qui a suivi, animé par Jean Marc Delachoux. "Décrire votre arrivée au Togo, dans ce village" a constitué une consigne stimulante, d'ouverture à l'autre et au monde appréciée par S. TCHAK.
"Correspondance Volvestre Togo" est une action d'échange épistolaire conçue et menée par l'association Les Plumes d’Aramis entre 2 collèges ici à Montesquieu Volvestre et à Lomé. 22 collégiens enthousiastes sont impliqués dans ce projet sur l'année scolaire.
Ce projet a pu voir le jour grâce aux bénévoles de l'association et à l'équipe éducative du collège S. BLANDYlesplumesdaramis@outlook.fr, ateliers d’écriture à l'année et festival d'écriture créative "L'écrit de la rue" première quinzaine de juin.